top of page
Photo du rédacteurMarie-Amélie Saillet

Rencontre avec La Forge de Philou


J’ai rencontré Philippe JOSSERAND au haut-fourneau de Montagney au mois de mai, un jour de pluie. Arrivée sur place, un homme aux yeux bleus et à la barbe grisonnante m'a accueilli avec un sourire chaleureux.

  • “Appelle-moi Philou !” m’a-t-il lancé d’un ton jovial. 




Philou est un passionné. Son art : la forge. Ne travaillant qu’avec des matériaux recyclés, il fabrique des couteaux en tous genres, mais aussi des objets décoratifs, des outils et autres ustensiles. 

Dans ce lieu historique datant du XVIIIe siècle, il accueille régulièrement des personnes désireuses d’apprendre son savoir-faire lors de stages d’initiations à la forge. Le temps d’un week-end, Philou enseigne à ses apprentis en herbe comment fabriquer un décapsuleur, ainsi qu’un couteau, de la lame jusqu’au manche. Ce jour-là, je fais partie d’un groupe de 3 personnes.


Philippe commence par sortir un grand ressort de véhicule d’un coin de son atelier. 

  • “Ça c’est une très bonne matière pour fabriquer un couteau”. 

Il donne un morceau à chacun, puis ajoute du charbon de bois dans le feu et explique le procédé de fabrication de l’ustensile. J'apprends notamment que l’acier est prêt à être travaillé lorsqu’il atteint une certaine teinte orangée, le soufflet devient donc un bon ami pour atteindre de telles températures. 


Après avoir chauffé le métal et frappé dessus avec un marteau un grand nombre de fois, la lame commence lentement à prendre forme. Philou nous devance rapidement, aplatissant son fer avec une vitesse impressionnante due à sa précision et sa force. Très pédagogue, il prend le temps d’expliquer chaque étape à chacun et de réparer les cafouillages. 


À la fin du week-end, je repars très satisfaite avec un couteau et deux décapsuleurs. 


Le temps passe, et en regardant les photos du stage, je décide de recontacter Philippe pour lui proposer de faire un reportage d’entreprise. Quelques jours plus tard, me voilà à nouveau sur la route en direction du haut fourneau de Montagney, l’appareil photo posé sur le siège passager. 

Sur place, je retrouve Philou déjà occupé à lancer le feu dans l'âtre de la forge. 

Il sort une boîte en fer remplie d’une poudre blanche : du borax. 

  • “Je vais faire un couteau en acier damas, ça fait de belles étincelles lorsqu’on vient le frapper avec un marteau à la sortie du feu”. Puis il ajoute en riant “Tu ferais mieux de reculer, ça risque de partir loin !”. 

Philou plonge le métal recouvert de poudre dans les flammes, puis le pose sur l’enclume et… PAF ! Sous le coup de marteau, une traînée d’étincelles part à l’horizontale sur 2 à 3 mètres de distance. Autant dire que le résultat qui est apparu sur l’écran de mon boîtier m’a aussitôt ravi. 







Je photographie encore deux heures Philippe en train de forger le métal avec une force et une précision impressionnante. Faisant des aller-retour réguliers entre le feu et l’enclume, ravivant la braise à l’aide du soufflet datant du XIXe siècle, l’ustensile prend forme peu à peu. 







En parallèle, il termine l’un des couteaux qu’il avait commencé plus tôt. Avant de poncer la lame, il poinçonne sa signature : deux ronds, deux traits, deux points… et voilà un logo, libre à chacun d'interpréter ce qu’il représente. 

Il passe ensuite la lame sur la bande et s’occupe de l’affiner et de l’uniformiser. Puis il se dirige vers la scie à chantourner, choisit deux morceaux de bois, dessine la forme du manche au crayon sur le bois et y découpe les deux faces du manche. Un peu de colle, des rivets, et voilà le manche assemblé au couteau. Il laisse poser le collage puis il ponce le bois afin de lui donner une forme optimale. Un peu d’huile pour nourrir le bois, et voilà un magnifique couteau terminé. Le feu s’est éteint, il est l’heure de rentrer. 



Je repars cette fois, non pas avec un couteau forgé, mais avec une carte SD pleine à craquer de photos prises en mode rafale et une odeur de feu sur mes vêtements. Je vais avoir du boulot en termes de tri d’images !



Un grand merci à Philippe JOSSERAND ainsi qu’à l’association des Amis de La Forge de Montagney pour leur accueil dans ce magnifique lieu, classé aux Monuments Historiques. 

Merci Philou pour ta pédagogie, ton enthousiasme et pour ton temps. 









La Forge de Philou :


Philippe JOSSERAND



Photographe :


Marie-Amélie SAILLET

Photographe de mariage, reportage d’entreprise, portrait, produit,

pochettes d’album, évènementiel

91 vues3 commentaires

3 Comments


corinej23
Jul 13

Génial ce reportage ! Beau,

simple et didactique, il donne envie de découvrir ton univers.

Bravo à vous deux!👌🏼👏🏼

Like
Marie-Amélie Saillet
Marie-Amélie Saillet
Jul 14
Replying to

Merci beaucoup pour votre commentaire !

Like

nadiacadinouche
Jul 12

Reportage très instructif , clichés magnifiques , presque on s’y croirait! Bravo

Edited
Like
bottom of page